Les origines
Maxime ROUAULT est né d’un père photographe et d’une mère mosaïste à Maison-Laffitte dans les Yvelines (78) en 1987.
C’est à 27 ans qu’il découvre l’exposition de Nikki de Saint-Phale au Grand Palais à Paris, ce qui le transcendera et lui donnera l’envie de dessiner dès le lendemain.
Après quelques essais et se retrouvant à cours de papier, il réquisitionne le papier photo de son père photographe et les feutres à alcool de sa mère mosaïste. C’est ainsi qu’il développe sa technique de dessin sur papier photo. Celui-ci lui permet en effet d’obtenir un rendu photographique (car le papier ne bave pas) tout en offrant des possibilités artistiques différentes et plus variées que le papier classique, notamment grâce à l’ajout de dorures et l’utilisation de stylos métallisés.
Deux mois et 60 dessins plus tard, il fait sa première exposition à Paris ainsi que ses premières ventes. Fort de cette expérience, il commence également à exposer en boîte de nuit (Showcase et Faust sous le pont Alexandre III). C’est à ce moment-là qu’il créé la marque 22Bis afin de protéger ses œuvres et commercialiser des produits dérivés.
Voir websérie 22Bis – épisode 1 : https://youtu.be/6x9ds7y0SsU
Voir websérie 22Bis – épisode 2 : https://youtu.be/uIulebo9bqg

Les voyages
Deux ans plus tard, et à la suite d’une opportunité professionnelle, il traverse l’Atlantique et atterrit à Saint-Barth où il rejoint le collectif Artist of Saint-Barth avec notamment Antoine HECKLY, qui devint un mentor pour lui.
C’est au même endroit qu’il commence à réaliser des live painting sur des fresques en soirées Jet Set à Nikki Beach et à exposer dans les Hôtels 5* de l’île (le Christopher et le Cheval Blanc).
Suite à une autre opportunité professionnelle, il traverse ensuite le Pacifique pour rejoindre Tetiaroa, l’atoll sur lequel est construit l’hôtel de Marlon Brando : The Brando. C’est dans cet hôtel qu’il a le privilège de rencontrer Obama, qui était là comme client, et l’opportunité de lui offrir un tableau.​​​​​​​
Poursuivant ses envies de voyages et de rencontres, il prend la décision de venir en Nouvelle-Calédonie en 2018, décision appuyée par le fait que ses ancêtres ont habité sur l’Ile des Pins. Il quitte ainsi la Corse, où sa famille habite, et arrive à Nouméa au mois de Juin.
Il y fera de nombreuses rencontres, dont de futurs partenaires de dessins (Lud, Corentin Sanon, Pierre Réformat) qui l’accompagneront parfois durant ses nombreuses sessions de live painting en soirées électro et underground (Chat-Beat, Ornorme, Sounblasting, Namaste, Cherry Moon, Ephémères NC, Subculture, Elysium, Sunset Ilôt Canard, Music Station).
Après avoir vendu plusieurs œuvres à des particuliers et restaurants (Tipico Latino), il décide de se consacrer à temps complet à son art tout en se spécialisant sur la réalisation de grandes fresques (2,4mx1,2m) lui demandant plusieurs mois de travail.
De part sa technique au feutre à l’alcool et à l’encre de chine, utilisant des matériaux de dorure et des stylos métallisés, il utilise des lumières en live qui changent de couleur afin de faire vivre le tableau et mettre en valeur sa technique.
N’ayant pas fait d’école d’art, il peaufine cette technique depuis ses premiers dessins sur papier photo. Ses ambitions pour l’avenir étant de pouvoir partager et faire voyager ses dessins autour du monde.

Le premier contrat en galerie
En 2022, Maxime ROUAULT signe son premier contrat avec une galerie d'art de Nouméa, Art'Factory. Il réalise en Février sa première exposition où plupart de ses oeuvres sont exposées, et qui bénéficiera d'une excellente couverture dans les médias locaux (reportages télévisés, interviews radio, etc.).
En Mai 2022, Maxime ROUAULT se rend de nouveau à Tahiti. Cette fois il n'est plus question de travailler dans l'hôtellerie mais de participer à une exposition organisée sur le bateau de croisière Le Paul Gauguin à l'occasion du Blue Climate Summit. Cet événement, de renommée mondiale, a pour but d'accélérer la recherche de solutions au changement climatique liées aux océans et de mettre en relation les investisseurs, les besoins et opportunités liés aux océans et au climat. 
Le Blue Cimate Summit 2022, organisé en partenariat avec Tetiaroa Society (une association dédiée à la protection des océans basée à Tetiaroa), consiste en de nombreux ateliers et conférences ayant lieu à la fois à bord du Paul Gauguin, à Moorea et à Tetiaroa même.
A cette occasion, Maxime ROUAULT exposera donc à bord tu Paul Gauguin pendant la durée du sommet mais il offrira également une de ses fresques, intitulée "Caledonian Dream", à Tetiaroa Society. 
Cette fresque, représentant un grand aquarium, est désormais exposée dans le restaurant "Le Bout du Monde" de Tetiaroa, où les scientifiques de l'association, clients et employés de l'hôtel (The Brando) peuvent désormais l'admirer.
Back to Top